Attention à la Berce du Caucase

La Berce du Caucase est une plante fréquente en Belgique le long des autoroutes et des chemins de fer, dans les jardins sauvages et les forêts. Toxique, elle peut occasionner de graves lésions et des brûlures.

Mieux vaut éviter son contact !

Attention danger

On trouve 2 types de Berce en Belgique, la Berce géante et la Berce du Caucase (famille des ombellifères). Ces plantes de 2 à 5 mètres de hauteur fleurissent entre juillet et septembre. Elles se caractérisent par de grandes ombrelles composées de petites fleurs blanches d’un diamètre pouvant atteindre 50 cm.

La sève de cette plante est toxique. Ingérée même en petite quantité, elle peut être fatale. Son contact avec la peau, surtout sous l’effet des rayons du soleil (lumière) ou d’un banc solaire, fait immédiatement apparaître des rougeurs, de l’inflammation, et des démangeaisons qui laissent la place, en quelques heures ou quelques jours à des lésions (ampoules, brûlures). Leur guérison prend 1 à 2  semaines et laisse souvent des traces brunes sur la peau (hyperpigmentation  résiduelle due à la phototoxicité).

Les bons gestes en cas de contact ?

  • Rincer immédiatement à l’eau ambiante (même si la peau paraît normale)
  • Eviter toute exposition à la lumière du soleil (au moins pendant 1 semaine)
  • Appliquer Flamigel® 2 à 6 x/jour
  • Ne pas hésiter à consulter un médecin au plus vite.

Comment éviter le contact?

Lors de balades dans les zones à risque, pensez à porter des vêtements qui protègent la peau au maximum (manches longues, pantalons, chapeau) et à mettre une crème solaire à haut indice de protection (50-60).