Blessures au jardin

Cela vous démange ? Le mercure grimpe, les petits oiseaux chantent et les tondeuses et taille-haies sont de sortie. Le printemps est de retour ! De nombreux Belges commencent à travailler dans leur jardin. Et les éraflures et coupures ne sont jamais bien loin.

Nettoyage de printemps

Cette situation vous est familière ? Le soleil brille et vous avez envie d’ouvrir portes et fenêtres et de prendre un bol d’air frais. Toutes les personnes disposant d’un (petit ou grand) jardin se mettent au travail : elles ramassent les feuilles, tondent le gazon, nettoient les allées de jardin, taillent les haies et rempotent les fleurs.

Éraflures et coupures

Remettre un jardin en état représente une lourde charge physique. Les petits accidents sont vite arrivés. L’utilisation d’outils tranchants pour tailler entre les branches et les travaux à genoux provoquent facilement des irritations cutanées, éraflures et coupures. Il est indispensable de bien vous soigner pour éviter toute infection et réduire le risque de cicatrices. Vous pouvez soigner les éraflures et coupures superficielles chez vous, même si elles saignent énormément. Lorsque vous vous éraflez ou coupez, vous pouvez endommager différentes structures de la peau, telles que les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses.

Soins

Il est important de d’abord bien nettoyer la plaie sous l’eau courante ou à l’aide d’un produit prévu à cet effet tel que Flamirins®. Vous éliminez ainsi toute la saleté de la plaie. Après l’avoir tamponnée délicatement, appliquez directement Flamigel® par-dessus pour la garder humide et accélérer la cicatrisation. En outre, Flamigel® prévient la formation de croûtes, ce qui réduit le risque de cicatrices. Si nécessaire, couvrez la plaie à l’aide d’un pansement stérile non adhésif et changez-le chaque jour.

Mieux vaut prévenir que…

Guérir ! Quel plaisir de sentir les premiers rayons de soleil du printemps sur votre peau ! Pourtant, il est conseillé de mettre des manches longues et un pantalon pour éviter les blessures. Les gants de jardinage réduisent le risque d’irritations aux mains et un tapis de protection des genoux prévient les éraflures lorsque vous plantez ou rempotez. Nous vous souhaitons d’ores et déjà des heures de plaisir au jardin !