Aïe, je me suis coupé avec une feuille de papier ! Que faire ?

On dit parfois en riant qu’il y a peu de choses plus douloureuses que de se couper avec une feuille de papier. En saisissant une pile de papier, vous sentez une douleur fulgurante dans les doigts. À première vue, cela ressemble à une petite blessure sans gravité. Pourtant, une telle coupure est parfois difficile à guérir.

Une scie en papier

Si vous observez le bord d’une feuille de papier au microscope, vous verrez qu’elle n’est pas lisse, mais plutôt dentelée. C’est difficile à croire, mais vous pouvez presque comparer le papier à une petite scie. Celui-ci coupe la peau et des nerfs peuvent être touchés, raison pour laquelle une coupure de ce genre est souvent tellement douloureuse.

Une guérison difficile

Dans de nombreux cas, une coupure avec une feuille de papier n’est pas suffisamment profonde pour endommager les vaisseaux sanguins, d’où l’absence de saignement et de coagulation. Les terminaisons nerveuses demeurent donc exposées et sensibles. Et comme les mains sont toujours en action, la plaie se rouvre à chaque fois, ce qui ralentit la guérison. Comme si ce n’était pas assez grave, il arrive que le papier contienne de petites quantités de substances chimiques, ce qui irrite encore plus rapidement la plaie. Dès lors, sans les soins adéquats, cette petite coupure risque de vous ennuyer longtemps.

Des soins adéquats

Heureusement, une coupure est facile à traiter. Il est important de commencer par nettoyer la plaie à l’eau courante ou à l’aide d’un produit lavant spécifique comme Flamirins®, afin d’éliminer d’éventuelles impuretés de la plaie. Après avoir doucement séché la plaie en tamponnant, appliquez Flamigel® directement sur la coupure. Il la garde humide, protège les terminaisons nerveuses et accélère la cicatrisation. Si nécessaire, couvrez la plaie avec un petit pansement. Cela permet à Flamigel® de pénétrer convenablement dans la plaie et vous évitez que la plaie ne se rouvre lorsque vous utilisez vos mains.

Vous voulez éviter de vous couper avec une feuille de papier ? Pensez-y avant d’imprimer quelque chose. C’est bon pour la planète et pour votre peau !