Coupures : définition et traitement

Coupure superficielle : définition

Une coupure superficielle est une plaie peu profonde qui n’affecte généralement que la couche la plus externe de la peau, l’épiderme. Ces coupures peuvent être provoquées par des objets tranchants comme des couteaux, des lames de rasoir ou des feuilles de papier.

Comment soigner une coupure avec Flamigel® ?

Suivez ces étapes pour traiter une coupure avec Flamigel® :

  1. Lavez-vous les mains et nettoyez la plaie en la rinçant à l’eau courante ou à l’aide d’un produit spécifique tel que Flamirins®.
  2. Séchez la plaie en la tamponnant doucement avec un linge propre.
  3. Appliquez une couche épaisse de Flamigel® sur la coupure. Assurez-vous d’appliquer une couche uniforme de gel sur toute la zone affectée.
  4. Laissez le gel s’étaler naturellement, évitez les frottements intenses.
  5. Répétez cette opération une fois par jour si nécessaire.
  6. Si nécessaire, couvrez la plaie avec un pansement et remplacez-le quotidiennement. En cas de douleur intense, appliquez une couche de Flamigel® sur un pansement stérile et placez-le sur la plaie. Si le pansement est difficile à retirer, humidifiez-le sous l’eau courante ou avec Flamirins® pendant quelques minutes avant de le changer : il se détachera alors plus facilement.
  7. Lors de l’application de Flamigel®, il est conseillé de ne pas utiliser d’autres produits sur la zone traitée pour éviter de perturber l’effet ou éventuellement de provoquer une irritation supplémentaire.

Flamigel® peut être utilisé pour des coupures à divers endroits du corps ; mains, doigts, pieds, bras, etc. Il ne doit pas être utilisé sur les paupières ni dans les yeux. Si Flamigel® entre en contact avec les yeux, rincez-les à l’eau courante et consultez un médecin.

Consultez toujours un professionnel de santé pour obtenir des conseils spécifiques sur la meilleure façon de traiter une coupure, car cela peut varier en fonction de l’état de santé de chacun et de la procédure spécifique.