Flamiclopédie

Les meilleurs conseils pour le soin des plaies

Maintenez la plaie humide

Un environnement humide est idéal pour votre plaie ! Saviez-vous qu’une croûte ralentit la guérison des plaies ? C’est ce que des scientifiques ont découvert au siècle dernier déjà. Ils ont révélé qu’une plaie sans croûte pouvait guérir jusqu’à 40 % plus rapidement. Un milieu de plaie à l’humidité optimale ne doit pas être trop sec, mais pas trop humide non plus. Avec Flamigel®, vous maintenez le taux d’humidité à un niveau idéal. Ce qui assurera une guérison rapide de votre plaie, et réduira le risque de cicatrice.

Nettoyer une plaie en profondeur

La clé d’une bonne guérison est le nettoyage de la plaie. Vous pouvez par exemple nettoyer une plaie en profondeur à l’eau courante, sous le robinet ou sous la douche, ou encore avec le nettoyant pour plaie Flamirins®. Vous éliminez ainsi les saletés du lit de la plaie en le rinçant, et vous évitez tout risque d’infection. Quand vous soignez une plaie ou nettoyez le pansement, vous devez donc toujours commencer par cette première étape cruciale.

Attention à la désinfection

Est-il toujours nécessaire de désinfecter une plaie ? La réponse à cette question est non, à l’unanimité ! Il n’est pas nécessaire de désinfecter la plupart des plaies. Plus fort encore : c’est même plutôt déconseillé. Certains désinfectants auront un effet néfaste sur la guérison de la plaie, voire la freineront. Suivant les directives actuelles, vous devez uniquement désinfecter une plaie en présence de signes d’infection, par exemple rougeur locale, chaleur, douleur, gonflement…

Bien entendu, il est toutefois important de désinfecter les plaies des personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les patients en chimiothérapie. La clé d’une bonne guérison n’est donc pas la désinfection de la plaie, mais le nettoyage en profondeur. Si votre plaie produit beaucoup de fluide ou est infectée, consultez d’abord un médecin avant d’utiliser Flamigel®. Vous aurez en effet peut-être besoin d’un autre traitement en complément.

Premiers soins en cas de coup de soleil

Si les coups de soleil sont douloureux, ils peuvent parfois aussi avoir pour conséquence une peau qui pèle. Flamigel® rafraîchit et répare la peau. Ainsi, Flamigel® permet d’éviter la desquamation et votre peau reste plus longtemps bronzée. Toutefois, mieux vaut prévenir que guérir : n’oubliez donc jamais d’appliquer de la crème solaire!