Éraflure

Une éraflure est une lésion cutanée superficielle qui peut prendre la forme d’une simple griffure ou d’une abrasion plus étendue. Seule la couche supérieure de la peau est écorchée, ce qui signifie que les terminaisons nerveuses et les vaisseaux sanguins sont légèrement abîmés.

Comment soigner une éraflure?

1

_flamigel_icon-reinigen

Nettoyer

Nettoyez la plaie sous l’eau courante ou à l’aide d’un produit spécifique de nettoyage des plaies tel que Flamirins®, qui est disponible en pharmacie.

2

FLAM_ICONEN_BLAUW__Drogen

Sécher

Séchez la plaie en la tamponnant doucement à l’aide d’un linge propre.

2

FLAM_ICONEN_BLAUW__Aanbrengen

Traiter

Appliquez un soin cicatrisant, tel que Flamigel® qui garde la plaie humide pour accélérer la guérison de la plaie. Si cela fait très mal, appliquez une couche de Flamigel® sur un pansement stérile et placez le pansement sur la plaie.

3

_flamigel_icon-afdekken

Couvrir

Si nécessaire, couvrez la plaie à l’aide d’un pansement stérile non adhésif pour la protéger. Changez le pansement chaque jour ! Vous voulez changer le pansement, mais il colle à la plaie ? Utilisez Flamirins® pour humidifier le pansement. Il se détachera alors plus facilement.

Quand est-il préférable de consulter un médecin?

La plupart du temps, vous n’avez pas besoin de consulter un médecin pour une éraflure. Il y a toutefois 3 exceptions à cette règle:

  • Si la plaie est sale suite à l’accident (terre, cailloux) et que cela fait longtemps que vous n’avez pas eu de rappel du vaccin contre le tétanos (le vaccin est efficace pendant 10 ans) ou si vous ne savez plus à quand remonte votre dernier rappel.
  • Si vous vous sentez malade.
  • Si vous suspectez une infection.