La cicatrisation de la peau

En classe ce matin, on a appris comment la peau se répare et comment on peut l’aider à cicatriser plus vite.

C’est chouette d’apprendre comment fonctionne le corps humain !

La peau nous protège

La peau est l’organe le plus grand du corps humain. Elle nous protège de tous les facteurs extérieurs et fait partie de notre système de défense. C’est en fait notre première barrière de protection contre les microbes et la déshydratation.

Elle peut s’endommager à cause de blessures (coupures, brûlures, plaies, etc.) et de certaines maladies (eczéma, herpès, cancers, etc.). Mais heureusement, elle possède une capacité de réparation incroyable.

La peau se répare

Quand la peau est blessée, coupée, brûlée ou endommagée, elle se répare tout de suite grâce à la cictarisation. Pour refermer la peau et reconstruire du tissu cutané, de nombreuses cellules se mettent au travail. Et après 24 ou 48h, la peau se ferme déjà et retrouve peu à peu son état naturel.

Pour éviter la formation d’une croûte (qui retarde la réparation de la peau), il est important que la plaie, la coupure ou la blessure soit dans un milieu humide. Car l’humidité aide la peau à se réparer plus vite. C’est pourquoi on utilise des soins cicatrisants qui humidifient la plaie ou on couvre certaines blessures d’un pansement.

Flamigel® est un gel destiné au traitement des plaies légères. Il crée un milieu humide qui accélère la cicatrisation jusqu’à 40%.