Peau craquelée : comment réparer une peau endommagée ?

Qu’est-ce qu’une peau craquelée ?

La peau craquelée est une condition cutanée dans laquelle la peau devient très sèche, craquelée et rugueuse. La sécheresse extrême est la principale cause des gerçures de la peau. La peau très sèche peut être due à plusieurs facteurs tels que la génétique, les conditions climatiques (par exemple le froid), les produits chimiques, les réactions allergiques, les médicaments, les infections cutanées ou des problèmes de santé sous-jacents.

Comment réparer une peau craquelée ?

Pour traiter la peau craquelée, il est généralement recommandé d’utiliser des crèmes hydratantes et des crèmes émollientes pour restaurer l’hydratation de la peau et éviter la surexposition aux conditions desséchantes et aux produits irritants.

Comment utiliser Flamigel® pour réparer une peau endommagée ?

Flamigel® est un gel colloïdal hydroactif destiné au traitement des plaies mineures et des plaies ouvertes superficielles, qui favorise une cicatrisation rapide de la peau et aide à traiter:

  • brûlures du 1er degré
  • éraflures et coupures mineures
  • plaies par frottement
  • coups de soleil
  • peau craquelée
  • soin de la peau post-cryothérapie ou post-laser
  • soin de la peau après une épilation à la cire

Flamigel® ne peut être utilisé que sur des plaies mineures et des plaies ouvertes superficielles et ne doit pas être utilisé sur des plaies larges, suintantes ou infectées sans avis médical. Vous pouvez lire ici comment utiliser Flamigel® pour traiter la peau endommagée :

  1. Lavez-vous les mains avant et après avoir traité une peau endommagée. Nettoyez la zone à traiter.
  2. Assurez-vous que la peau est complètement sèche avant d’appliquer le gel.
  3. Appliquez une couche épaisse (5 mm) de Flamigel® sur la zone affectée de la peau sans frotter.
  4. Après avoir appliqué Flamigel®, vous pouvez recouvrir la zone avec un pansement stérile non adhésif si nécessaire. Changez le pansement quotidiennement.
  5. Il est préférable de ne pas utiliser d’autres produits sur la zone traitée lors de l’utilisation de Flamigel® car cela pourrait compromettre son efficacité ou éventuellement provoquer une irritation supplémentaire.

Flamigel® ne convient qu’à un usage externe. Ne pas utiliser Flamigel® sur les paupières ni dans les yeux. Vous pouvez l’appliquer sur la peau abîmée, rugueuse et craquelée du visage, des mains, des doigts, des pieds, des jambes, des talons, des coudes, etc.

Consultez toujours un professionnel de santé pour obtenir des conseils spécifiques sur la meilleure façon de traiter une peau endommagée, car cela peut varier en fonction de l’état de santé de chacun et de la procédure spécifique.