Attention à vos blessures si vous comptez faire une séance de sauna !

Pour de nombreuses personnes, rien ne vaut une séance de sauna pour se détendre. Non seulement cette pratique est bénéfique pour votre corps et votre peau, mais elle permet également de se détendre mentalement. Vous devez tout de même être vigilant lorsque vous avez de petites plaies.

 

Avantages d’une séance de sauna

Une séance de sauna est à la fois reposante et bonne pour la santé. Il est déjà reconnu que des séances de sauna régulières permettent de purifier la peau et de réduire le risque de démence et de maladies cardiovasculaires. Selon une étude récente menée en Finlande, le pays du sauna par excellence avec pas moins de 3,3 millions (!) de saunas, se rendre dans un sauna plusieurs fois par semaine permet également de réduire jusqu’à 60 % les risques d’accidents vasculaires cérébraux. Que des avantages donc !

 

À quel point un sauna est-il hygiénique ?

Cette délicieuse cabine chaude semble être le paradis. Pourtant, les bactéries s’y donnent également à cœur joie dans votre centre de bien-être préféré. Le climat chaud et humide peut constituer un nid pour toutes sortes de bactéries. Et cette situation n’est pas sans risque. Le contact avec ces bactéries (qui se réfugient volontiers sur les bancs en bois humides) peut en effet provoquer des douleurs d’estomac ou des problèmes de peau tels qu’une éruption irritante ou une infection fongique. Heureusement, il existe une astuce simple afin de prévenir le risque d’infection : munissez-vous toujours d’une serviette propre sur laquelle vous pouvez vous asseoir. Problème résolu !

 

Faites attention aux plaies ouvertes

Avez-vous des plaies ouvertes ? Vous devez dès lors redoubler de vigilance. Les bactéries pénètrent dans le corps par une plaie ouverte. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez faire une croix sur le sauna. Recouvrez la plaie avec un pansement non adhérent stérile avant de rentrer dans le sauna. N’oubliez pas de nettoyer à nouveau votre plaie avec Flamirins® après le sauna, de la sécher doucement et d’appliquer à nouveau du Flamigel®. Flamigel® atténue la douleur, permet à la plaie de se soigner plus rapidement et réduit le risque de cicatrice. Mais avant toute chose, détendez-vous !