Soins de la peau après épilation à la cire

Qu’est-ce que l’épilation ou l’épilation à la cire ?

L’épilation à la cire utilise de la résine chaude ou froide pour éliminer les poils à la racine. C’est pourquoi on parle aussi d’épilation à la cire.

Effets secondaires après l’épilation à la cire

Bien que l’épilation à la cire chaude soit considérée comme l’une des méthodes les plus efficaces, de nombreux effets secondaires peuvent également survenir après l’épilation :

  • Irritation de la peau. Cela peut provoquer des rougeurs, des points rouges, des bosses rouges ou encore des boutons, des petites plaies, des démangeaisons ou encore une sensation de brûlure et de douleur
  • Réactions allergiques sous forme de rougeur, gonflement, démangeaisons et même éruption cutanée
  • Augmentation (temporaire) de la sensibilité de la peau
  • Brûlures et croûtes sur la peau

Soins après épilation à la cire

Après l’épilation, il est essentiel de prendre soin de la peau pour éviter les irritations et les rougeurs. Voici quelques conseils :

  • Nettoyez délicatement la zone avec de l’eau tiède pour éliminer tout résidu de cire
  • Apaisez la peau et réduisez les rougeurs avec une solution apaisante
  • Évitez d’appliquer de l’alcool ou des produits parfumés sur la zone fraîchement épilée et portez des vêtements amples pour éviter d’irriter la peau
  • Hydratez régulièrement la peau pour conserver son élasticité et sa douceur
  • Évitez l’exposition directe au soleil sur la zone nouvellement épilée

Comment utiliser Flamigel® après l’épilation ?

Après l’épilation, il est essentiel de prendre soin de la peau, de l’apaiser et de réduire les risques d’irritation ou d’infection. Vous pouvez lire ici comment utiliser Flamigel® pour traiter la peau endommagée après l’épilation à la cire :

  1. Lavez-vous les mains avant et après avoir traité une peau endommagée. Avant d’appliquer Flamigel®, assurez-vous que la zone traitée est propre (exempte de résidus de cire et d’huile) et sèche.
  2. Appliquez une couche épaisse (5 mm) de Flamigel® sur la zone épilée en évitant les bords des plaies éventuelles.
  3. Si nécessaire, réappliquez délicatement Flamigel® sur la zone concernée une fois par jour (sans frotter).
  4. Laissez Flamigel® sécher à l’air. Si nécessaire, recouvrez la zone avec un pansement qui doit être changé quotidiennement.
  5. N’utilisez pas d’autres produits sur la zone traitée pendant que Flamigel® est utilisé, car cela pourrait interférer avec son efficacité ou éventuellement provoquer une irritation supplémentaire.

Consultez toujours un professionnel de santé pour obtenir des conseils spécifiques sur ce qu’il y a de mieux après épilation à la cire, car cela peut varier en fonction de l’état de santé de chaque patient et de la procédure spécifique.