Tout le plaisir d’un chocolat chaud l’esprit serein!

Une bonne tasse de chocolat chaud, c’est un pur bonheur. À chacun sa façon de le préparer, et c’est avec plaisir que nous vous faisons partager notre recette préférée. Par ailleurs, nous allons vous donner quelques super astuces pour préparer une tasse d’un délice absolu (et intervenir en cas de pépin).

Voici la recette :

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 330 g de chocolat noir
  • 1,5 l de lait entier
  • 2 cuillères à café de cassonade
  • une pincée de sel
  1. Hachez le chocolat en petits morceaux.
  2. Dans une casserole, faites chauffer le lait, le sucre et le sel à feu moyen tout en remuant afin d’éviter que le mélange ne brûle.
  3. Quand des bulles se forment, ajoutez le chocolat.
  4. Continuez de mélanger jusqu’à obtention d’une consistance lisse.
  5. Vous pouvez servir ! Découvrez nos suggestions de présentation ci-dessous.

Voici encore quelques astuces pour préparer votre chocolat chaud :

  1. Mettez à chauffer à feu moyen.
  2. Faites attention aux casseroles et tasses chaudes. Vous vous êtes brûlé malgré tout ? Appliquez jusqu’à 3 fois par jour une épaisse couche de Flamigel®.
  3. Utilisez toujours du chocolat noir, jamais de cacao en poudre. Sucrez avec de la cassonade ou du miel.
  4. Utilisez du lait entier.
  5. Vous voulez épaissir votre lait chocolaté ? Ajoutez-y un peu de maïzena.
  6. Ajoutez du sel. Cela paraît peut-être étrange, mais le goût sera meilleur !
  7. Testez l’une ou l’autre épice qui apportera une touche surprenante à votre lait chocolaté : cannelle, épices à spéculoos, piment, anis… Régalez-vous !
  8. Mélangez et combinez. N’utilisez pas uniquement du chocolat, ajoutez également des spéculoos, de la noix de coco, du café, une liqueur ou un alcool comme du whisky ou du rhum.
  9. Enjolivez votre lait chocolaté en ajoutant quelques-unes de vos garnitures préférées. Nous pensons ici aux grands classiques comme la crème fraîche ou les marshmallows, mais aussi aux M&M’s, biscuits, vermicelles de couleur, caramel, pâte de noisettes, fruits…
  10. Vous voulez vraiment surprendre ? Ajoutez une boule de glace à votre lait chocolaté. Le contraste entre le chaud et le froid est sublime et rendra la préparation encore plus crémeuse !

Bon appétit !