Brûlures superficielles à moto : protection et soins essentiels

La protection avant tout
Il est tentant de profiter des beaux jours en roulant à moto en tenue légère et décontractée. Malheureusement, les jambes mal ou insuffisamment protégées peuvent faire les frais de cette liberté, en étant victimes de vilaines brûlures.
Jamais de short, de jupe ou de pantalon mi-long à moto. L’idéal est de rouler avec des vêtements de protection adaptés comme le précise la loi ! Pour rappel, tout conducteur et passager d’un véhicule à moteur à deux roues, dont la cylindrée est supérieure à 50cc, doit obligatoirement porter des gants, un casque, une veste à manches longues, un pantalon long, des bottes ou des chaussures qui protègent les chevilles.
Et si la brûlure est là ?
Si la brûlure est superficielle et du 1er degré, on peut la soigner soi-même. Les bons gestes à suivre tout de suite :
- Refroidir la brûlure, en la laissant une quinzaine de minutes sous l’eau tiède (15°C), pour limiter la propagation de la brûlure en profondeur, calmer la douleur et refroidir la peau.
- Enlever les vêtements ou les bijoux qui peuvent gêner les soins ou comprimer la zone brûlée (éviter les gonflements).
- Lavez-vous les mains avant et après le traitement de la plaie
- Nettoyez la plaie avec une solution de rinçage comme Flamirins®.
- Séchez délicatement la plaie avant d’appliquer le gel.
- Appliquez soigneusement Flamigel® sur la plaie (sans frotter) une ou deux fois par jour.
- Laisser la brûlure le plus possible à l’air libre et ne la protéger avec un pansement ou une gaze qu’en cas de besoin.
Par contre, si la peau est très rouge ou brunâtre, douloureuse et fait apparaître une cloque, il vaut mieux consulter un médecin sans tarder, car il s’agit sans doute d’une brûlure plus grave.